Aller au contenu principal
Fermer

Taxe de balayage, permis de chasser, redevance hydraulique... : la Cour des comptes a identifié 243 taxes à faible rendement qu'il faudrait supprimer
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2025 à 17:39

Ces taxes accroissent "la complexité de l'environnement juridique et fiscal" et pèsent surtout sur les entreprises, selon la Cour de comptes.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Elles rapportent moins de 175 millions d'euros chacune chaque année. La Cour des comptes a identifié 243 taxes à faible rendement qu'elle préconise de supprimer ou de rationnaliser afin de simplifier ce "patchwork fiscal" affectant surtout les entreprises, sans perte de recettes "significative". Parmi elles, la taxe de balayage, le permis de chasser ou la redevance hydraulique.

Ces taxes, auraient rapporté 5,98 milliards aux administrations publiques en 2024, un produit minime par rapport au total des prélèvements obligatoires (1.250 milliards), estime-t-elle dans un rapport publié jeudi 17 avril. 117 d'entre elles n'avaient même "pas de rendement connu ou estimé" l'an dernier, selon le document issu d'une saisine d'initiative citoyenne de la juridiction indépendante.

Les taxes à faible rendement sont "assises principalement sur la production et sur la consommation, plutôt que les revenus" et concernent "davantage les entreprises que les particuliers, dans un rapport quasi du simple au double", souligne-t-elle.

"D'après la théorie économique, (...) le champ d'application légitime des taxes à faible rendement correspond à des situations précises", par exemple les taxes sur les activités polluantes, celles sur les produits sucrés ou la nécessité de financer un service public.

"Difficilement chiffrable"

Or, en pratique, ces taxes se sont souvent éloignées de leur objectif théorique et accroissent "la complexité de l'environnement juridique et fiscal" , faisant "reposer sur des milliers de collecteurs des opérations au coût difficilement chiffrable", déplore la Cour.

Leur nombre a certes diminué depuis 2019, quand la juridiction en dénombrait 305 pour un produit de 5,77 milliards d'euros, mais la dynamique de réduction engagée par les pouvoirs publics en 2018 s'est depuis essoufflée.

La Cour des comptes propose donc relancer ce processus de rationalisation en l'échelonnant dans le temps.

Dans un premier temps, 44 taxes déjà identifiées comme "fragiles ou problématiques" pourraient être supprimées dès le projet de budget 2026. Trente autres seraient passées en revue d'ici 2027 dans différents secteurs comme la pharmacie ou la formation professionnelle.

Enfin, la Cour propose une rationalisation "systématique" qui "pourrait être inscrite dans la prochaine loi de programmation des finances publiques" et conduire à réexaminer 99 taxes.

4 commentaires

  • 17 avril 19:43

    @hervgail Suffit de savoir lire... Phrase 1 paragraphe 1 : ''Elles rapportent moins de 175 millions d'euros CHACUNES chaque année''
    Phrase 1 paragraphe 2 : ''CES TAXES, auraient rapporté 5,98 milliards aux administrations publiques en 2024''
    Voilà voilà....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 24.10.2025 16:13 

    UBS estime que les résultats du 3ème trimestre confirment la poursuite des progrès. L'analyste maintient sa note neutre sur le titre mais relève son objectif de cours à 305 E (au lieu de 251 E). L'analyste estime que les excellents résultats de toutes les marques ... Lire la suite

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 16:00 

    "2026 ne peut pas être une année de perdue pour la France". Sébastien Lecornu a ouvert lui-même vendredi à l'Assemblée la discussion générale sur le budget, sans apporter de réponses concrètes sur la fiscalité aux socialistes, qui ont haussé le ton et menacent ... Lire la suite

  • nexity (Crédit: Crédit Nexity - Cobe Jol / credit Nexity)
    information fournie par AOF 24.10.2025 15:56 

    (AOF) - Nexity a enregistré un chiffre d'affaires 9 mois de 1,932 milliard d'euros, en baisse de 20%. Le chiffre d'affaires hors activités cédées a reculé de 17% à 1,93 milliard d'euros. En Bourse, l'action du promoteur immobilier chute de près de 8% à 9,445 euros. ... Lire la suite

  • La championne  Julia Simon médaille d'or aux mondiaux de biathlon à Lenzerheide (Suisse), le 18 février 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:51 

    Deux mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende ont été requis vendredi contre la championne de biathlon Julia Simon, qui a reconnu devant le tribunal d'Albertville (Savoie) la "totalité" des faits de vol et de fraude à la carte bancaire qui lui sont reprochés, ... Lire la suite

Pages les plus populaires